ETUDE ET REALISATION D’UNE PLATEFORME E COMMERCE D’EXPOSITION ET VENTE EN LIGNE DES PRODUITS COMMERCIAUX DANS LA VILLE DE BUKAVU (ASPECT E-PUBLICITE)
Résumé
La présente étude apporte un outil d’aide à la population de Bukavu en
général et aux commerçants de Bukavu en particulier dans le cadre d’amener
la facilité dans la recherche et l’achat d’un produit disponible dans un magasin ou boutique de la ville mais aussi une facilité d’exposer ses produits sur Internet. La présente étude propose une application web qui consistera à donner la possibilité à un commerçant de faire une exposition en ligne de ses produits dans le cadre de chercher un client, mais aussi elle permettra au client d’effectuer des recherches des produits en utilisant plusieurs critères.
Contenu complet
Introduction :
C’est en 1994 que le commerce électronique est apparu dans le monde avec la vente en ligne de Ten Summoner’s Tale, le quatrième album de Sting. Vingt ans plus tard, le commerce électronique se répand partout dans le monde avec un volume estimé à 1 500 milliards USD en 2014, selon eMarketer[1], et une position encore marginale du Moyen-Orient et de l’Afrique. D’après la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), l’Afrique demeure la région qui présente la plus faible pénétration du commerce électronique (en anglais, e-commerce), avec environ 2,2 % du commerce électronique mondial vers les particuliers en 2013[2].
Toutefois, l’internet est devenu un outil plus utilisé au monde. La preuve est que pour un grand nombre d’entre nous, le premier réflexe lors qu’il s’agit de rechercher une adresse est de nous diriger sur internet. L’autre exemple est que lorsque quelqu’un a besoin d’acheter un appareil qu’il juge de bonne qualité, la tendance est toujours de tapez sur Google afin de trouver l’entreprise qui vend l’appareil à un prix satisfaisant.
Cependant, dans la ville de Bukavu contenant plusieurs habitants et un nombre consistant d’entreprises de commerce, il est évidement difficile de rechercher un produit de manière séquentielle vu la pluralité de ces maisons de ventes. A cause de cette situation, deux problèmes principaux s’observent ; il s’agit notamment :
- Gaspillage des moyens financiers pour chercher un produit dans la ville alors qu’il se trouve juste dans la boutique à côté ;
- Difficulté aux commerçants de faire écouler les produits étant donné que la plus part de la population n’est pas informée sur la disponibilité du produit.
[1] www.emarketer.com/Article/Worldwide-Ecommerce-Sales-Increase-Nearly-20-2014/1011039, consulté le 20/04/2018 à 14h°°
[2] Alain DUCASS, Impact du E-commerce au Sénégal, Dunod, Paris, 2015